En France, il est de coutume d’offrir, le jour du 1er mai, un brin de muguet aux personnes qu’on aime pour leur porter bonheur.

Mais en a-t-il toujours été ainsi ?

De quand date cette tradition et d’où vient-elle ? ?

brin de muguet

 

Origine et légendes

 

Le muguet : symbole du printemps et porte-bonheur.

 

Dans la Rome antique, à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai, on célébrait le printemps et la période de floraison.

Chez les Celtes, on célébrait le passage de la saison sombre à la saison claire et on attribuait déjà au muguet le statut de porte-bonheur.

couronne de muguetEn France, le muguet qui symbolisait le printemps et l’abondance était aussi considéré à cette époque comme un porte-bonheur. On l’offrait en couronne à la personne aimée. Il était également placé devant les portes des maisons pour chasser les mauvais esprits de l’hiver.

 

Du muguet le 1er mai : la tradition

Le point de départ

petit brin de muguetIl semblerait que ce soit Charles IX qui soit à l’origine de cette tradition. Le 1er mai 1560, alors qu’il était en visite dans la province du Dauphiné, il aurait reçu un brin de muguet. Dès lors, il aurait décidé d’offrir tous les ans, à cette date, un brin de muguet aux dames de la Cour.

Les évolutions

églantine rougeAprès la Révolution française (fin du XVIIIe siècle), le 1er mai devint le jour des travailleurs et la fleur d’églantine rouge y remplaça le muguet. Ce dernier fut alors associé au jour républicain (26 avril).

Ce n’est qu’en 1889, à Paris, que le 1er mai a été officiellement déclaré journée internationale des travailleurs. Cette date a été choisie en mémoire des ouvriers de Chicago et de leur mouvement revendicatif débuté le 1er mai 1886, de l’autre côté de l’Atlantique.

Le symbole de cette journée était toujours l’églantine rouge.

Mais la couleur de cette fleur rappelait aussi le sang versé lors des rassemblements ouvriers réprimés.

Le muguet fit donc peu à peu sa réapparition à la fin des années 1800.

Le retour du muguet

muguetOn attribue au chanteur toulonnais Felix Mayol, le retour de la tradition. En effet, il aurait arboré un brin de muguet sur sa veste lors d’une représentation sur scène le 1er mai 1895. Ce concert eut un tel succès que la réputation de porte bonheur du muguet revint s’ancrer dans les esprits.

Le 1er mai 1900, lors d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes présentes, clientes et employées, reçurent un brin de muguet. La tradition consistant à offrir du muguet le 1er mai fut définitivement remise au goût du jour.

C’est finalement en 1941, sous l’occupation, que le maréchal Pétain a déclaré le 1er mai comme étant la journée de la fête du travail et de la concorde sociale en y associant officiellement le muguet à la place de l’églantine.

muguet du 1er mai
1er maiAujourd’hui, la fête du travail est célébrée le 1er mai dans de nombreux pays d’Europe (hormis la Suisse et les Pays-Bas) et du monde. Ce jour-là, sauf exception, personne ne travaille.

Au Royaume-Uni, c’est le premier lundi de mai qui est chômé.

Aux Etats-Unis, le 1er mai est resté la fête des travailleurs (jour non férié). La fête du travail a lieu le 1er lundi de septembre.

 

***

N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de page, à raconter vos anecdotes, à partager vos histoires, vos expériences et vos ressentis…

Peut-être avez-vous d’autres jolies traditions à partager ?

Mais surtout, et c’est le plus important, PRENEZ SOIN DE VOUS  smile

***

Crédits photos :

Photo de couverture  et photos de l’article : site Pixabay