Avez-vous déjà entendu parler de la thérapie sonore ? C’est une pratique qui consiste à se soigner et à se détendre grâce aux ondes sonores.

Dans cet article, je vous propose d’en savoir plus sur cette médecine douce.

Qu’est-ce que la thérapie sonore ?

La thérapie sonore, également appelée musicothérapie, désigne une série de thérapies dans lesquelles le son est utilisé pour traiter des troubles physiques et mentaux.

Depuis la nuit des temps, les sociétés indigènes du monde entier utilisent traditionnellement le son dans les cérémonies de guérison, notamment le tambour, le claquement des mains, le chant, la danse et les pulsations.

Les techniques de thérapie sonore varient, mais toutes impliquent l’application d’ondes sonores et de vibrations harmoniques sur le corps au moyen d’instruments, y compris la voix humaine.

Le son aide à faciliter les changements dans l’état de nos ondes cérébrales en utilisant la fréquence vibratoire. Celle-ci synchronise nos ondes cérébrales fluctuantes en fournissant une fréquence stable à laquelle les ondes cérébrales peuvent s’accorder.

En utilisant le rythme et la fréquence, nous pouvons stimuler nos ondes cérébrales et il devient alors possible de faire passer notre état normal bêta (conscience normale de veille) à l’état alpha (conscience détendue), et même à l’état thêta (état méditatif) et delta (sommeil ; où la guérison interne peut se produire).

Imaginez recevoir un doux bain de sons permettant à votre corps de se laisser aller et d’entrer dans une profonde relaxation.

Quels sont ses bienfaits ?

  1. La relaxation

La relaxation profonde est l’un des bienfaits les plus importants et les plus universels de la thérapie sonore. Si vous ne retirez rien d’autre d’une séance de thérapie sonore, la relaxation à elle seule en vaut la peine.

Avec nos emplois du temps chargés et tout ce qui se passe dans le monde, nous avons tous besoin de nous détendre.

  1. L’élimination des blocages énergétiques

Certaines personnes ressentent une guérison profonde pendant la thérapie sonore, car les vibrations sonores ouvrent, dégagent et équilibrent leurs chakras et libèrent l’énergie bloquée.

Lorsqu’une guérison se produit, vous pouvez également ressentir des sensations physiques, comme des picotements dans les mains ou une sensation de chaleur ou de froid.

  1. Amélioration du bien-être mental et spirituel

La guérison par le son agit également sur le plan mental et émotionnel.

La thérapie sonore aide à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Elle équilibre et clarifie l’esprit, et conduit à un sens renouvelé du but, du bien-être, du calme et du bonheur.

Comment pratiquer la thérapie sonore avec un bol tibétain ?

Pendant une séance de thérapie sonore, vous serez allongé sur le sol tandis que les bols seront placés dans différentes configurations. Par exemple, ils peuvent être placés autour de votre corps, sur votre corps, ou à différents endroits de la pièce.

Mais si vous êtes seul, vous pouvez également profiter des vibrations sonores émises par le bol tibétain.

Pour créer un son avec un bol chantant tibétain, tenez fermement le maillet et faites un mouvement circulaire contre le bord extérieur du bol. Lorsque vous entendez un son clair et harmonieux, vous pouvez ralentir le mouvement. Utilisez tout votre bras pour effectuer le mouvement, plutôt que de vous contenter de faire tourner votre poignet.

Vous pouvez également frapper doucement le bol avant de commencer le mouvement circulaire.

Ensuite, il vous suffit de vous détendre et de vous concentrer sur les vibrations émises par le bol. Ressentez-les parcourir votre corps.

Article invité rédigé par Enzo du site Esprit Tibet

Annonces sites partenaires

Box Maman ne répond plus_Out Of Reach

***

N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de page, à raconter vos anecdotes, à partager vos histoires, vos expériences et vos ressentis…

Vous pouvez aussi noter, partager et liker cet article s’il vous a plu…

Mais surtout, et c’est le plus important, PRENEZ SOIN DE VOUS  smile

***