Nous vivons actuellement une période d’incertitude difficile. Un “déconfinement” progressif a été annoncé pour le 11 mai, en l’absence d’aggravation de la situation sanitaire en France.

Donc, en fait, on sait qu’on va sortir mais on ne sait pas exactement quand ni comment. Il va donc nous falloir, une fois de plus, nous adapter et faire au mieux, en fonction des informations qui nous parviendront dans les prochains jours.

Et si on profitait de cette période transitoire pour faire le point : dresser un premier bilan personnel des dernières semaines et commencer à préparer ce “déconfinement” tant attendu ?

I- Tenir bon et garder le moral ! C’est la dernière ligne droite !

dernière ligne droite avant le déconfinementAprès plus de 5 semaines de confinement, on peut être tenté de se relâcher. Faire moins attention, sortir plus souvent… C’est normal. On en a plus qu’assez d’être enfermé et de tout contrôler.

Et pourtant, il faut tenir bon et continuer à prendre des précautions. Dans le cas contraire, tous les efforts qui ont été faits jusqu’à maintenant seront réduits à néant. Et le confinement risque d’être prolongé !

Ce n’est facile pour personne. On est tous dans le même bateau. Et on y est encore au moins pour une quinzaine de jours.

Comme je l’avais déjà expliqué dans mon article du 21 mars dernier, COVID 19 – Comment gérer le confinement ?, on n’a pas le choix, c’est comme ça. Il faut accepter la situation telle qu’elle est. Il ne sert à rien de résister.

Mais comment tenir le coup ? undecided

N’hésitez pas à (re)consulter l’article Culture : Comment “s’évader” sans sortir de chez soi. Vous y trouverez sûrement quelque chose à faire !

Vous pouvez aussi télécharger le petit guide pratique du confiné mis à disposition par l’Université de Lorraine et recommandé sur le portail de la transformation numérique des entreprises : FRANCE NUM.

Des étudiants en dernière année de psychologie clinique de l’université de Bordeaux ont également mis en ligne 5 fiches conseil à télécharger, selon votre situation :

  • Seul face au confinementFiches conseil confinement
  • Le couple face à l’épreuve du confinement
  • Faire face au confinement avec des enfants
  • Conseils aux adolescents et à leur famille
  • Conseils aux personnes âgées

 

II- Dresser le bilan des semaines passées

 

Vous venez de passer plus d’un mois à la maison avec vous-même. Vous avez probablement vécu des périodes de déprime et des moments plus agréables, des jours “avec” et des jours “sans”… comme tout le monde.

Il est peut-être temps maintenant de vous “poser” un peu et de faire un point sur les semaines qui viennent de s’écouler. Car vous avez certainement des leçons à tirer de la façon dont vous avez géré la situation. Que ce soit seul ou en famille.

Lister tous les points positifs et tous les points négatifs vous aidera à y voir plus clair et à dresser votre premier bilan.Bilan du confinement : points positifs et points négatifs

  • Qu’avez-vous réussi à faire dont vous ne vous croyiez pas capable ?
  • Avez-vous réussi à lâcher prise ?
  • Êtes-vous parvenu à vous contenter de l’essentiel, de ce que vous aviez ?
  • Les petites choses du quotidien, les petits bonheurs simples vous ont-ils rendu heureux (même momentanément) ?
  • Vous êtes vous trop souvent emporté ? Contre qui et pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui a été le plus difficile à supporter ?
  • Etc.

Qu’est-il ressorti de bon ou de mauvais de cette crise ? Quels aspects de votre vie et de votre personnalité devrez-vous continuer à développer dans les mois à venir ? Ou, au contraire, que devriez-vous changer pour vous sentir mieux ?

introspection avant le déconfinementMettez à profit le temps qu’il vous reste à passer en confinement pour affiner cette petite introspection. Mais ne soyez pas trop dur avec vous-même ou avec les membres de votre famille.

Cette période exceptionnelle est difficile pour tout le monde.

Et n’oubliez pas que, quel que soit le problème, la meilleure solution reste la communication !

III- Préparer le déconfinement

Un des risques majeurs lorsqu’on reste trop longtemps enfermé à la maison est de se laisser aller

A force de rester en pyjama toute la journée, on ne sait même plus quel jour on est !

Or, si le confinement prend réellement fin le 11 mai, il ne nous reste plus que 2 semaines pour reprendre un rythme “normal” et retrouver une bonne hygiène de vie.

C’est le moment de s’y mettre ! wink

*

1- Commencez par revoir votre organisation générale.

préparer le déconfinement : revoir son organisationFaites la différence entre les jours de la semaine et ceux du week-end.

Ne pratiquez pas les mêmes activités.

*

2- Des heures de lever et de coucher fixes vous aideront à retrouver des cycles de sommeil complets et réparateurs.

Reprogrammez votre réveil et levez-vous plus tôt du lundi au vendredi ; sans forcément vous lever aux aurores, il ne faut pas non plus exagérer… laughingpréparer le déconfinement : retrouver des cycles de sommeil normaux

Si vous vous sentez trop fatigué, faites de petites siestes l’après-midi. Mais réservez la grasse matinée au dimanche matin !

*

3- Le matin, préparez-vous (presque) comme si vous alliez partir travailler.

Douchez-vous et habillez-vous, même avec une tenue décontractée. Le gel dans les cheveux ou le maquillage ne sont pas indispensables et les chaussures à talons sont fortement déconseillées… pour le bien-être des voisins !

Confiné, déconfiné - Préparatifs du matinLe but ici est de remettre en place un “rituel” avant de commencer la journée. Ne restez pas en pyjama. Votre moral ne s’en portera que mieux, vous verrez !

*

4- Maintenez une bonne hygiène alimentaire

Des repas à heures régulières et des menus équilibrés vous aideront à garder la forme ou à retrouver l’énergie qui vous manque.

Pour plus de conseils sur le sujet, c’est ici : Comment bien manger pendant le confinement ?

*

5- Reprenez une “vie active”

Reprendre un rythme de vie plus actif avant le déconfinementSi vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas télétravailler et “attendent que le temps passe” à la maison, reprendre petit à petit un rythme de vie plus actif peut peut-être vous aider (tout en aidant les autres smile).

Et les opportunités ne manquent pas !

Vous pouvez directement vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. Certaines collectivités ont mis en place des services d’aide aux personnes âgées ou isolées (courses, gardes d’enfants…).

Il n’est pas non plus trop tard pour vous inscrire sur des plateformes solidaires afin de proposer votre aide.

Vous avez, par exemple :

Vous pouvez aussi confectionner des masques en tissu selon les normes AFNOR et vous inscrire sur la plateforme de l’AFNOR, même si en produisez peu (1 à 10 masques par semaine). Vous avez la possibilité de désactiver temporairement ou définitivement votre annonce sur Procontact quand vous le souhaitez.

 

IV- Et après ?

Que va-t-il se passer après le 11 mai ?

Et bien, on ne sait pas.

Le confinement sera-t-il vraiment fini ? Va-t-on vraiment pouvoir sortir ? Tous ?Déconfinement : pourra-t-on tous sortir ?

Le Président de la République a évoqué une fin du confinement progressive. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Retournera-t-on travailler normalement ? Les enfants devront-ils tous reprendre le chemin de l’école ? Le déconfinement va-t-il être mis en œuvre au niveau national, région par région, département par département ?

Les rumeurs vont bon train… mais personne ne le sait.

Tout ce dont on est sûr aujourd’hui, c’est que, le 11 mai, les bars et les restaurants ne rouvriront pas et que les festivités sont annulées (ou reportées) jusqu’au 15 juillet.

Bon. Il est inutile de se torturer l’esprit avec des suppositions. Nous ne pouvons qu’attendre les nouvelles officielles qui nous parviendront… en temps voulu.

Mise à jour du 29/04/20

Le plan de déconfinement présenté par le Premier Ministre devant l’Assemblée Nationale  le 28 avril 2020, ne permet pas de savoir, à ce jour, avec certitude comment va se dérouler cette sortie progressive du confinement.

On peut supposer qu’il s’agira plus de la mise place, à une échelle départementale, d’un confinement moins strict que d’un réél déconfinement national.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du compte rendu de la séance ici : http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/2019-2020/20200198.asp

Après confinement - Jours meilleursMais ce que l’on sait aussi, c’est qu’il faut garder espoir. Car le soleil continuera de briller malgré tout et des jours meilleurs vont arriver. Ne pas perdre confiance et croire en l’avenir, c’est essentiel !

Nous serons bientôt sortis de tout ça. Peut-être le 11 mai, peut-être un peu plus tard… Mais qu’importe puisque nous serons vivants ! Nous regarderons alors avec humilité et soulagement, les heures sombres que nous laissons derrière nous. Et nous serons prêts à apprécier chaque moment, chaque seconde de notre vie que nous savons désormais si précieuse !

Nous ne pourrons peut-être pas partir en vacances comme nous l’avions prévu cet été. Mais est-ce si grave ? La France est un pays magnifique, chaque région a ses trésors. Il y a une multitude de choses à faire, à voir, à visiter, tout près de chez nous. Nous le savons mais nous n’y prêtons plus attention. Cette année sera peut-être alors l’occasion de (re)découvrir notre propre région… et, en plus, nous contribuerons à relancer l’économie locale !

N’est-ce pas là l’une de nos priorités à venir ?

Retrouver mes proches, ma famille, mes amis et pouvoir simplement passer du temps avec eux, où que ce soit, est, pour moi, bien plus important que des vacances au bord de la mer. Et ça n’a pas de prix.

_

Et vous ? Qu’est-ce qui vous aura le plus manqué pendant ces 2 mois ?

Qu’avez-vous envie de faire en premier lorsque vous pourrez sortir librement ?

***

N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de page, à raconter vos anecdotes, à partager vos histoires, vos expériences et vos ressentis…

Vous pouvez aussi noter, partager et liker cet article s’il vous a plu…

Mais surtout, et c’est le plus important, PRENEZ SOIN DE VOUS  smile

***

Crédits photos :

Photo de couverture : AD_Images de Pixabay 

Photos de l’article, par ordre de défilement :

enriquelopezgarre de Pixabay 

OpenClipart-Vectors de Pixabay

Peggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

cdd20 de Pixabay 

OpenClipart-Vectors de Pixabay

Carissa Rogers de Pixabay

anwar suseno de Pixabay

mohamed Hassan de Pixabay

Henri Van Ham de Pixabay 

chrisjmit de Pixabay