plumeau - poussièreComme il est agréable d’avoir une maison propre et bien rangée ! Et comme il est déplaisant de passer ses week-ends à nettoyer !

Mais parce qu’il est important de se sentir bien chez soi… peut-on vraiment faire autrement ?

Et si… ?

Et s’il suffisait de quelques astuces et bonnes habitudes pour bien s’organiser ? Ajoutez à cela des produits efficaces, écologiques et un peu magiques, et le tour est joué !

Pour que les jours de congés ne soient plus des jours de corvées !

Quand le ménage hebdomadaire n’est plus une fatalité !

Balai - ménage magique

1- Mieux vaut prévenir que guérir

Pour passer moins de temps à nettoyer, commencez par moins salir !

Ça a l’air bête mais pourtant… Quelques bonnes habitudes peuvent changer beaucoup de choses.

Vous pouvez par exemple :

  • utiliser 2 « paillassons » :

un pour l’extérieur, du style caillebotis ou nid d’abeille en caoutchouc*

un pour l’intérieur, du style tapis d’entrée ultra absorbant de faible épaisseur* pour permettre l’ouverture de la porte 

Vous pouvez trouver ces paillassons dans n’importe quel magasin de bricolage et d’outillage.

 

  • Retirer vos chaussures

Enlevez systématiquement vos chaussures dès que vous pénétrez chez vous. Vous devez, dans ce cas, laisser une paire de pantoufles ou des chaussons près de l’entrée.

 

  • Si vous avez des animaux :

– un set de table en plastique sous les gamelles sera très vite nettoyé d’un coup d’éponge et évitera les salissures directement sur le sol

– un tapis devant le bac à litière du chat retiendra les grains de litière qui se coincent entre les coussinets et limitera leur dissémination dans le reste de la maison

 

  • Si vous avez des plantes

Si vous avez des plantes à rempoter mais que vous n’avez ni jardin, ni bâche pour protéger le sol, vous pouvez utiliser un vieux rideau de douche qui empêchera la terre et l’eau de souiller le carrelage.

 

  • Protéger le matériel de cuisson :

– du papier alu (que vous jetterez quand il sera sale) ou une feuille de protection* autour des brûleurs 

– du papier alu, une feuille de protection* ou une plaque de silicone au fond du four 

– une cloche couvercle anti-éclaboussures* pour le micro ondes

 

  • Toujours dans la cuisine

Une mini poubelle de plan de travail* peut être utile et vous permet d’y jeter les épluchures avant qu’elles ne s’amoncellent et ne risquent de tomber au sol

J’avais acheté la mienne chez Gifi et je la trouve bien pratique ! Par contre, je crois qu’ils n’en font plus. Mais vous pouvez vous en procurer sur Amazon 

 

  • Éviter la buée et les traces sur les miroirs de la salle de bain et toutes les autres vitres de la maison en vaporisant de la glycérine diluée dans beaucoup d’eau.

Personnellement, je ne le fais pas. Je préfère essuyer le miroir avec une microfibre spéciale vitre (voir plus bas) ou “donner un coup” de sèche cheveux pour enlever la buée. Si vous utilisez cette astuce, vous pouvez nous en parler en commentaire et nous donner votre impression smile

2- Pour le ménage, une bonne organisation = un gain de temps général

      Une bonne organisation quotidienne vous permettra un gain de temps considérable sur votre nettoyage hebdomadaire.

      • Une maison bien rangée sera plus vite nettoyée

      Prenez l’habitude de remettre chaque chose à sa place au fur et à mesure. Cela ne vous prendra que quelques minutes par jour et vous évitera de devoir tout faire en même temps, à la fin de la semaine, avant de commencer votre ménage.

      • L’aspirateur à main

      L’acquisition d’un aspirateur à main est un investissement intéressant. Cela évite de sortir le gros aspirateur plusieurs fois par semaine. Vous pouvez ainsi aspirer régulièrement les fauteuils, les escaliers ou tout simplement les miettes de pain après les repas.

      Je possède un modèle Black & Decker Dustbuster Pivot 10.8 V Lithium depuis quelques années. Il fonctionne très bien. aspirateur à main

      • Pour éviter le repassage

      Étendre le linge sur des cintres accrochés au fil à linge vous permettra de ne pas le repasser et de ranger le tout directement dans la penderie après séchage.astuce pour ne pas repasser

      J’utilise cette astuce depuis longtemps et je me sers très rarement de mon fer à repasser. Il suffit simplement d’étirer le linge et de bien le mettre en forme pour qu’il n’y ait pas de plis. Lorsque j’étends dehors, je mets une pince à linge sur le crochet du cintre pour ne pas que ça s’envole (j’évite quand même les jours de grand mistral 😉).

      • Si vous avez des animaux :

      nettoyer les poils d'animauxUn brossage régulier, surtout au moment des changements de saison lorsqu’ils perdent leur pelage d’hiver ou leur pelage d’été, réduira la quantité de poils retrouvés sous les meubles ou sur les coussins du canapé !

      • Dans la salle de bains :

      astuce ménage salle de bainUn coup de raclette ou d’éponge après chaque douche évitera les moisissures et traces de calcaire sur le carrelage et les parois de douche.

      Essuyer les robinetteries après usage permettra de les garder étincelantes plus longtemps. 

      • Côté cuisine :

      Faire la vaisselle aussitôt après son utilisation demandera beaucoup moins d’effort, donc de temps. Surtout en ce qui concerne les ustensiles de cuisson…

      Comme pour la salle de bain, essuyer l’évier lorsqu’on a fini de s’en servir lui conservera son brillant.

      astuce ménage cuisine - évier

      En règle générale, il vaut mieux ne pas attendre pour nettoyer quelque chose, y compris une « catastrophe » qui vient de se produire.

      ménage efficaceIl est bien plus facile d’enlever une tâche fraîche qu’une salissure qui a eu le temps de sécher et de s’incruster. Une coulure dans le frigo, une tache sur le tapis du salon, des traces de gras ou de café sur le mur de la cuisine, partiront plus facilement et plus vite si on les retire immédiatement.

      Encore faut-il s’en apercevoir…

      Ce qui m’amène à la dernière partie :

      3- Les produits miracles pour le ménage

      Nettoyage écologique, nettoyage symbiotique ou nettoyage microfibre…

      On en entend beaucoup parler depuis quelques temps. Mais est-ce aussi miraculeux qu’on veut bien nous le faire croire ?

      Et bien OUI ! Même si, entre nous, je ne pense pas que ça relève réellement du miracle 😉

      Les deux leaders de ce secteur d’activité sont Prowin et Pijand.

       

      produits ménageJe ne connais pas les produits Pijand. Mais, d’après ce que j’en ai appris, l’entreprise se situe en France et il est également possible de commander en ligne.

      Si vous êtes client ou utilisateur Pijand, n’hésitez pas à laisser votre témoignage en commentaire.

      Je vais donc vous parler de mon expérience avec Prowin, dont je suis une fidèle cliente depuis 2 ans.

      produits magiques ménageLe siège de cette entreprise est basé en Allemagne. Il n’est pas possible de commander directement en ligne. Vous devez obligatoirement passer par votre conseiller. Les tarifs sont un peu élevés mais en fin de compte on s’y retrouve vite car les produits durent longtemps.

      J’ai découvert Prowin au printemps 2018. Par hasard.

      Ma voisine avait organisé une réunion de démonstration (type réunion Tupperware vous voyez) et une personne s’était désistée au dernier moment. J’y suis donc allée pour lui rendre service (elle m’avait quand même appâtée en me disant qu’elle avait fait un gâteau au chocolat). Je n’avais aucune intention d’acheter quoi que ce soit…

      Le 1er produit que j’ai commandé ce jour-là : le gel dégraissant (nettoyant four et barbecue). La conseillère avait badigeonné un peu de produit sur le cul d’une casserole noircie, avait appliqué un film plastique par-dessus et avait laissé agir pendant la durée de la démo. J’ai été bluffée par le résultat. Un coup de lingette et hop ! Plus rien ! La casserole était comme neuve.

      nettoyer une casserole

      Je peux vous assurer que ce produit fonctionne vraiment. Je n’avais acheté que ça (pas de lingette microfibre). Et même avec une éponge, tout part. La vitre du four, les casseroles, les poêles, les couvercles… tout brille !

      Voilà comment mon aventure avec Prowin a démarré…

      Depuis, j’ai testé et j’ai adoré :

      • Les microfibres pour les vitres (juste avec de l’eau) : hyper rapide et résultat impeccable
      • Le gant micro standard (juste avec de l’eau aussi) : les poignées des portes, les barreaux des chaises, les interrupteurs… ont retrouvé leur éclat
      • Les microfibres salle de bains et le détartrant au citronastuces ménage facile-lingettes microfibres
      • La poudre pour lave-vaisselle
      • La lingette microfibre universelle, la lingette pour les lunettes (kristall), la lingette pour les écrans (tv shine), celle pour la poussière
      • La crème de mamie : je m’en sers pour faire briller l’inox et enlever les taches tenaces du plan de travail autour de l’évier
      • L’orange power : pour nettoyer la hotte aspirante et retirer les étiquettes des pots en verre, c’est top
      • etc.

      Par contre, je ne suis pas vraiment convaincue par le produit à tout faire et les lingettes light and quick (pour le nettoyage courant). Je me méfie du « à tout faire ». Mais ce n’est que mon avis.

      Bon, je vais m’arrêter là parce que j’ai l’impression de faire une pub pour Prowin. 😁

      En tout cas, je peux vous garantir que ça fonctionne.

      Mais ce qui est surtout impressionnant c’est la rapidité avec laquelle on peut tout nettoyer, sans vraiment d’effort. C’est un gain de temps incroyable !ménage facile et plaisant

      Ça deviendrait presque plaisant de faire le ménage !

       

      Encore une fois, je ne connais pas les produits Pijand mais je suppose que les résultats doivent être les mêmes. N’hésitez pas à en parler en commentaire si vous les utilisez.

      prévention et astuces de nettoyage

      Pour résumer,

      Avec une bonne prévention, une bonne organisation, quelques astuces et des produits adéquats, il n’est pas si difficile de garder une maison propre et bien rangée !

      Et nous pouvons ainsi profiter de nos week-ends pour nous détendre et faire ce qui nous plait ! 

      se détendre au lieu de nettoyer

      L’ESSENTIEL DU BIEN-ÊTRE EN LIGNE

      Abonnez-vous et profitez de vos avantages

      (abonnement gratuit, aucun frais caché 🙂)

      • Accès à des informations réservées aux abonnés
      • Bons plans et codes promo sur des produits vendus par des sites partenaires
      • Une réduction de 10 % à 30 % sur le prix des accompagnements
      • Support gratuit illimité
      ET

      Votre cadeau de bienvenue :Je me sens bien dans mon quotidien– livre offert

      ***

      N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de page, à raconter vos anecdotes, à partager vos histoires, vos expériences et vos ressentis…

      Vous pouvez aussi noter, partager et liker cet article s’il vous a plu…

      Mais surtout, et c’est le plus important, PRENEZ SOIN DE VOUS  smile

      ***

      Crédits photos :

      Photo de couverture : annca de Pixabay 

      Photos de l’article :