… J’AI ACHETE UNE LISEUSE NUMERIQUE ET J’EN SUIS RAVIE !
Et oui ça y est. J’ai fini par céder.
Moi, la réfractaire notoire. L’amoureuse inconditionnée des livres papier, des beaux ouvrages reliés et des formats de poche…
J’ai acheté une liseuse numérique !
Et, croyez le ou non, je suis absolument ravie. Plus que ça en fait, je l’avoue, je suis complètement accro ! Je ne peux plus m’en passer.
Il me paraissait donc inconcevable de ne pas vous faire partager mon enthousiasme !
Ce qui m’a décidé à tenter l’expérience, c’est la dernière innovation de la liseuse Kindle Oasis : la température d’éclairage ajustable.
Le confort de lecture est réel, surtout le soir.
J’ai toujours eu du mal à m’endormir sans mes quelques pages de littérature quotidiennes. Le problème, c’est que la lumière de ma lampe de chevet dérange celui qui partage ma vie…et mon lit ! Mon conjoint doit en effet se lever très tôt et a donc besoin de se coucher tôt. Normal.
Respecter son temps de sommeil est très important pour rester en bonne santé, mentale et physique.
Par conséquent, je limitais mon temps de lecture pour ne pas perturber son cycle de sommeil… (oui je sais, je suis un ange )
Et bien, depuis que j’ai ma liseuse, ce n’est plus un problème. Je peux lire sans lumière…et sans avoir mal aux yeux avec la teinte de l’écran réglée sur « ambre chaud ».
Avant ce petit investissement, car c’en est un tout de même, j’avais bien essayé de lire sur ma tablette mais ça n’a vraiment rien à voir (c’est le cas de le dire !).
Je ne regrette réellement pas cet achat, effectué il y seulement quelques semaines, mais déjà en partie amorti, vu le nombre de bouquins que j’ai téléchargé, à moindre coût, un peu partout !
J’ai découvert le fabuleux logiciel gratuit « calibre » qui permet de convertir le format des livres numériques. Même si je ne l’ai pas beaucoup utilisé (des milliers d’ e-books, y compris gratuits, sont disponibles dans la boutique kindle) les conversions ont toujours bien fonctionné. A voir avec le temps…
Sinon, la Kindle Oasis possède bien sûr les fonctionnalités des autres liseuses : éclairage frontal, WIFI, résitance à l’eau, ajustement de la taille du texte (ce qui me permet, à moi qui suis dans mes débuts de presbytie, de lire sans lunettes !), etc.
Pour ce qui est de la résistance à l’eau, « Kindle Oasis est classé IPX8 pour résister à une immersion dans de l’eau douce jusqu’à deux mètres de profondeur pendant 60 minutes ». Alors là… je ne sais pas vous, mais moi, personnellement, je m’en fiche un peu !
Bref. Si vous souhaitez obtenir plus d’infos sur cette liseuse haut de gamme, vous pouvez cliquer sur mon lien affilié : ici ; ou directement sur l’image ci-dessous (le clic ne vous engage à rien).
Je ne sais pas si je vous ai convaincu ou si je vous ai, au moins, transmis un peu de mon engouement.
Quoi qu’il en soit, je vous rassure, je n’ai pas abandonné mes « vrais » livres. Et je ne le ferai jamais. Je continuerai à être fidèle à mon libraire et à passer des heures dans son magasin à feuilleter toutes sortes d’ouvrages avant de me décider à en prendre…plein. Il n’y a pas de comparaison possible avec le fait de tenir un livre entre ses mains, toucher le papier et en respirer l’odeur.
« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » (Julien Green).
Quoi de mieux qu’un livre pour faire travailler notre imagination et nous aider à rêver ?
Je consacre pour l’instant ma liseuse à des lectures plus prosaïques, essentiellement dans le cadre de mon développement personnel. J’ai, cependant, déjà fait plusieurs exceptions…
Comme je lis souvent plusieurs livres à la fois, le fait qu’ils soient tous au même endroit s’avère être extrement pratique.
Et je me demande souvent pourquoi je ne l’ai pas achetée avant… En même temps, la teinte « ambre chaud » n’existait pas, donc pas de regrets
Mais cela prouve que l’on peut changer… Notre façon de vivre et nos habitudes ne sont pas figées. A partir du moment où vous décidez de vous ouvrir à de nouvelles expériences, d’expérimenter de nouvelles façons de faire, tout peut arriver !
Essayez, tentez, osez franchir le pas ! Vous l’aurez compris, je ne vous parle pas de vous mettre à la liseuse mais de sortir de votre routine et de vos vieilles habitudes ancrées en vous depuis longtemps. Sortez des sentiers battus et libérez-vous !
Vous pourriez être (agréablement) surpris !
Je suis bien tentée… Rien ne remplacera pour moi la sensation d’avoir un vrai livre dans les mains : le craquement des pages, la douceur de la couverture, l’odeur du papier, ou regarder simplement le marque-pages avancer de plus en plus… Je pense qu’une liseuse peut avoir certains atouts. Avoir le livre tout de suite en le telechargeant. Décharger ma bibliothèque qui n’a plus de place (car je ne n’arrive pas à me séparer d’un livre que j’ai aimé…). J’avais aussi peur de m’ abîmer la vue : mais je porte des lunettes pour lire de toutes façons… Dernier doute : le prix… mais je vois qu’on peut payer en plusieurs fois sur Amazon. Je crois que mes arguments ne tiennent plus ! Peut être aussi que j’avais peur de la nouveauté… mais il faut vivre avec son temps ! Allez Noël approche, je vais sauter le pas et me faire (bientôt) plaisir 😁
Je crois comprendre que vous êtes une grande lectrice, dévoreuse de livres ! Un autre avantage de la liseuse dont je n’ai pas parlé réside dans le fait de pouvoir « emporter » tous ses livres préférés. Comme je le disais, je lis souvent plusieurs livres à la fois. Or, quand je suis en déplacement (vacances ou autres) je ne sais jamais lequel va m’accompagner… Maintenant, c’est une question que je ne me pose plus, je les prends tous ! Ce qui me permet de me replonger dans mes lectures selon mon humeur ou mon état d’esprit du moment. Je reconnais que le prix de cette liseuse peut être un frein. J’ai moi aussi hésité longuement en pesant le pour et le contre. Il en existe d’autres sur le marché qui peuvent être moins onéreuses et qui vous conviendront peut-être. N’hésitez pas à aller les « tester » dans les magasins, vous n’avez rien à perdre !