Comment faire face aux changements et bien gérer le stress de la rentrée ?

La rentrée est synonyme de changement.

Changement de rythme, d’objectifs, de saison.

Le changement, quant à lui, est très souvent synonyme de stress.

C’est un phénomène naturel et quasiment inévitable. C’est comme ça. On n’y peut rien. Tous les ans c’est pareil : il faut faire avec !

 Mais justement, comment faire ?

 

Et bien, cela passe avant tout par une bonne organisation, une priorisation des objectifs, une adaptation en douceur au changement de rythme et de saison.

1- S’organiser et bien définir ses objectifs permet de réduire le stress

 

Parfois, le simple fait de penser à tout ce que l’on a à faire nous met dans un état de stress indescriptible. On se sent découragé(e) et épuisé(e) avant même d’avoir commencé !

Tout ce qu’on avait laissé de côté avant de partir en vacances en se disant “je le ferai à la rentrée” resurgit inévitablement et s’ajoute à tout le reste.

Ça vaut donc la peine de se poser un moment pour essayer d’y voir plus clair : définir les objectifs et les organiser en priorités.

Comme le disait mon prof de math au lycée : noter et visualiser le problème permet d’y réfléchir plus facilement.

Bien s'organiser pour éviter le stress de la rentrée

Donc, selon vos préférences, prenez une feuille de papier, un carnet, votre tablette ou votre smartphone… Peu importe le support tant qu’il vous convient et qu’il vous correspond.

 

___________________________

 

♦ Rédigez votre liste 1 – Notez tout ce que vous avez à faire, dans l’ordre où les idées vous viennent

 

————–

 

♦ Créez votre liste 2 – Faites 3 colonnes (ou 3 paragraphes) et organisez les notes de la liste 1 selon leur ordre d’importance : très important, important, peu important. Vous pouvez ajouter une couleur à chaque partie. Ce sera en core plus facile à visualiser ensuite.

Stress rentrée - Prioriser les objectifs

 

————–

 

♦ Finalisez votre liste 3 – Là encore, dessinez 3 colonnes et classez-y les notes de la liste 2 en les répartissant selon l’urgence : très urgent, urgent, pas urgent

Eviter le stress - Prioriser les objectifs

 

————–

Ce qui est très important et très urgent (en rouge dans la première colonne) est, bien évidemment, à faire en priorité.

Pour le reste, prenez votre calendrier et notez-y les tâches par ordre d’importance, selon les délais.

N’hésitez pas à déléguer et n’oubliez pas de vous laisser un peu de temps pour les imprévus !

Ne mettez pas non plus la barre trop haut. Pensez à relire l’article “Le jour où j’ai décidé d’être bien”

2- Profiter de la rentrée pour faire aussi le tri dans sa vie !

 

Puisque l’on est dans une période d’organisation et de priorités, pourquoi ne pas continuer en faisant un grand tri dans nos papiers administratifs et en définissant notre budget.

Une fois les frais obligatoires des tableaux précédents déduits, que nous reste t-il pour nous ? Pour se faire plaisir…sans culpabiliser ?

Pas grand chose ?

Rentrée : faire du tri dans ses affaires et dans sa vie ! Et si c’était alors l’occasion de faire un grand tri dans nos affaires ? Il y a certainement des vêtements que l’on ne porte plus et qui dorment depuis longtemps dans l’armoire ou la penderie. Des choses dont on ne sert plus. Des jouets qui n’intéressent plus les enfants qui ont grandi…

Ne serait-ce pas le moment de se séparer de ces affaires inutilisées et de les revendre ?

 

De nombreux sites et applications proposent ce genre de service comme Vinted ou Le Bon Coin par exemple. Vous pouvez aussi vous inscrire au prochain vide-grenier du village ou du quartier…

 

Vous avez également la possibilité, si vous préférez, de donner directement à des associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté.

 Faire du vide à la maison pour être plus zen

Les solutions ne manquent pas pour faire du vide à la maison !

 

 

3- Stress et rentrée : le changement de rythme est inévitable mais peut s’effectuer en douceur

 

Et oui…ça y est. Le fameux métro-boulot-dodo est revenu s’installer dans notre quotidien et a cassé brutalement le doux rythme des vacances.

Les jours ont raccourci donc les journées semblent plus courtes.

Qu’à cela ne tienne ! On ne va pas se laisser faire !

la rentrée et ses belles couleurs d'automne L’hiver n’est pas encore là et le climat est encore doux. Il est d’ailleurs plus agréable que la fournaise de l’été ! C’est le moment de sortir se balader pour profiter des belles couleurs de l’automne qui se prépare.

On prend son appareil photo et on y va !

 

Eviter le stress de la rentrée - Banc en automne On s’est bien entraîné(e) cet été, il ne faut pas perdre la main ! Il y a toujours de belles photos à faire autour de chez soi. Des choses que l’on voit tous les jours et auxquelles on ne prête plus attention car elles sont, pour nous, devenues banales

Alors, on se met encore un peu dans la peau d’un(e) touriste, on (re)découvre ce qui nous entoure et on profite !

 ***

On délègue et on répartit les tâches parmi tous les membres de la famille.

On s’aménage des plages détente et des sorties en famille mais aussi entre amis. Ça fait longtemps qu’on ne les a pas vus et ça nous fait plaisir de les retrouver. On pourra se raconter les anecdotes de nos vacances respectives !

Eviter et gérer le stress de la rentrée On prend du temps pour soi. On réapprend à respirer par le ventre, un bon moyen très simple d’évacuer le stress, de se calmer et de réellement se reposer.

Surtout si, comme moi, on a tendance à faire tellement de choses pendant les vacances qu’on rentre encore plus fatigué(e) que quand on est parti(e) !

4- On s’adapte… et on accueille le changement de saison !

 

De toute façon, on n’a pas le choix. Quoi qu’on fasse, il est là ce changement !

Alors, au lieu de stresser à chaque rentrée, pourquoi ne pas l’accompagner et en profiter pour changer nous aussi ?

 

Rentrée : prendre soin de soi - coiffure homme Allez hop ! On prend rendez-vous au salon de coiffure ou, pour les plus aventurier(e)s, on s’y essaie dans sa salle de bain. Dans la vie il faut parfois savoir prendre des risques 😜

On peut trouver de nombreux tutos sur internet. A vous de voir si vous vous sentez d’essayer…

Vous trouverez un bon résumé sur la question sur le site “Montre moi comment”

 

Puisqu’on y est, on fait un petit tour chez l’esthéticienne et même au salon de massage !Faire face au stress de la rentrée

 

Si ce n’est pas “votre truc”, rien ne vous empêche de prendre soin de vous à la maison : gommage, masque exfoliant et relaxant, manucure, pédicure, soin de la peau, soin des cheveux… Tout ce qui vous fera vous sentir mieux et atténuera cette impression de mauvaise mine que vous aurez en perdant votre hâle estival !

 

 ***

Le mois de septembre est aussi le mois des inscriptions aux clubs de sport et autres associations. C’est le moment de rempiler pour une année, ne le loupez pas !

Vous avez envie de changer ? Vous ne savez pas quoi choisir ? Renseignez-vous sur les évènements organisés près de chez vous du type “journée des associations“. Allez y faire un tour, ça ne coûte rien. Vous y trouverez peut-être une activité à laquelle vous n’auriez jamais pensé et qui vous conviendra. De plus vous rencontrerez directement les personnes avec qui vous aurez envie (ou pas!) de passer une partie de vos loisirs tout le reste de l’année

***

Stress et alimentation Enfin, on revient petit à petit à une alimentation plus saine.

On oublie les glaces tous les après-midi et les apéros tous les soirs !

On retrouve des horaires de repas plus réguliers et on reprend doucement un rythme alimentaire moins trépidant…

***

Pour ce qui est de la maison, la rentrée peut être l’occasion de changer de déco et de commencer à préparer le petit cocon apaisant où l’on va passer l’hiver !

Il n’est pas forcément nécessaire de remplacer tout le mobilier ou de refaire toutes les peintures. Un cocon pour l'hiver

Parfois, intervertir les meubles, changer un tapis ou un tableau, déplacer les éclairages d’appoint donne l’impression d’un intérieur nouveau. Un simple rideau de douche d’une couleur différente de celle du précédent peut suffire à changer l’ambiance de toute la salle de bain…

EN CONCLUSION

Éviter le stress de la rentrée est tout à fait possible et apprendre à le gérer n’est pas si compliqué…

On s’organise, on fait du tri, on s’adapte et on se détend.

Et comme ceci n’arrivera jamais : rentrée annulée - retour en vacances

On lâche prise. On ne résiste pas. Et on accompagne le changement.

On repart du bon pied et on se prépare à l’hiver. Chaque saison a son charme et ses bons côtés !

Mais rien ne nous empêche, tout de même, de commencer à planifier nos prochaines vacances planifier les prochaines vacances😉

 

 

 

 

 

 

***

N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de page, à raconter vos anecdotes, à partager vos histoires, vos expériences et vos ressentis…

Vous pouvez aussi noter, partager et liker cet article s’il vous a plu…

Mais surtout, et c’est le plus important, PRENEZ SOIN DE VOUS  smile

***