Il est parfois très difficile de faire le deuil de son animal de compagnie.
En effet, lorsqu’il décède, notre petit compagnon laisse un vide dans notre vie et dans notre cœur.
Face à cette perte, nous ne parvenons pas toujours à entamer un véritable travail de deuil ou à lui dire adieu comme on le souhaiterait.
Comment y parvenir ?
Aujourd’hui, l’animal domestique fait partie de la famille
Depuis quelques années, un changement s’est effectué dans les mentalités qui ont beaucoup évolué.
L’animal domestique est devenu un véritable compagnon de vie. Il n’a plus de besoin de prouver son utilité en chassant les rongeurs ou en gardant le bétail…
Et il n’est pas nécessaire de tomber dans le cliché de la « mémé à toutou » qui habille son caniche pour le considérer comme un membre de la famille à part entière !
Car même si on ne les humanise pas complètement et qu’on respecte leur part d’instinct naturel, nos petits compagnons font vraiment partie de nos vies d’humains. Ils occupent donc, à leur manière, une place importante au sein de notre famille mais aussi dans notre cœur ❤️
Le deuil de son animal de compagnie est un véritable deuil
Lorsque notre animal de compagnie décède, on a tendance à ne pas trop en parler autour de nous. Pourtant on aimerait parfois crier notre douleur au monde entier. Car la souffrance est bien réelle.
Mais, même si c’est inconscient, on se retient. On garde tout pour nous. On n’ose pas pleurer devant les gens. Ça ne se fait pas.
Pour autant, cette perte représente malgré tout un véritable deuil que nous ne pouvons pas faire correctement si nous ne l’exprimons pas.
Il n’est pas évident de réussir à dire adieu à son animal de compagnie
Tout d’abord, on ne peut pas lui parler comme on le voudrait. On avait des choses à lui dire mais il n’y a pas d’échange possible puisqu’il ne parle pas. On aimerait bien se consoler en se disant qu’il aura eu une vie heureuse. Mais on souhaiterait qu’il puisse nous le confirmer. Comment savoir ?
On ne peut pas non plus lui organiser de véritables funérailles. Or les rites funéraires font partie de notre culture depuis la nuit des temps. Ils participent, dans notre inconscient, au travail de deuil.
Bien que ce soit maintenant possible lors des incinérations et des inhumations dans les cimetières pour animaux, cette solution n’est pas encore complètement entrée dans les mœurs et reste, pour l’instant, très onéreuse !
Pour faire le deuil de son animal de compagnie, il faut accepter sa mort
Pour commencer un travail de deuil, il faut tout d’abord accepter la mort. Quand on perd un animal, cette acceptation n’est pas forcément facile, selon les circonstances de son décès.
Si l’animal meurt de vieillesse, paisiblement, à la maison
C’est le cours normal des choses. Rien n’est éternel pas même lui. Vous le saviez, vous l’acceptez. Même si vous aurez certainement besoin d’un peu de temps pour réussir à combler le vide qu’il laisse derrière lui.
Dans le cas d’une maladie incurable
L’acceptation peut être plus compliquée. En effet, il n’est pas rare de devoir recourir à une euthanasie pour lui éviter des souffrances inutiles. C’est une décision difficile à prendre car c’est vous qui allez choisir le moment où sa vie va s’arrêter.
Comment savoir si c’est le bon moment ? Écoutez les conseils du vétérinaire qui le suit pour sa maladie. Il a malheureusement l’habitude.
Dans le cas d’une mort brutale ou accidentelle
Il s’agit de la situation la plus difficile à accepter. Vous n’avez pas eu le temps de vous préparer à cette idée. Vous pouvez aussi vous sentir responsable de son décès, même si vous n’y êtes pour rien.
Vous deviez le protéger et vous ne l’avez pas fait…
Il est possible que vous refusiez donc inconsciemment d’entreprendre ce deuil nécessaire, comme une punition que vous vous infligez.
Comment parvenir à faire le deuil de son animal de compagnie ?
Assumez votre chagrin
Ce petit être partageait votre vie quotidienne. Il est donc tout à fait normal qu’il laisse un vide lorsqu’il vous quitte. Il ne faut pas en avoir honte. Assumez pleinement votre chagrin. Ne vous souciez pas du « qu’en dira-t-on ».
Soyez présent pour lui
Si vous devez le faire euthanasier, soyez présent pour lui quand ce sera le moment. Ne le laissez pas seul pour entreprendre ce dernier voyage. C’est le plus beau cadeau d’adieu que vous pouvez lui faire. Et votre travail de deuil en sera moins lourd.
Exprimez-vous
Dans tous les cas, parlez-lui. Dites-lui tout ce que vous souhaitez lui dire. Peu importe s’il ne comprend pas. Soulagez votre cœur avant de lui dire au revoir. Parlez-lui avec douceur pour que votre voix l’apaise. Et puis, qui sait ? Peut-être comprend-il plus de choses que ce que vous croyez… 🙂
Essayez aussi de parler à votre entourage avant et après le décès. Famille, amis, vétérinaire, ou n’importe qui qui soit prêt à vous entendre. Ne gardez pas votre peine pour vous, partagez-la pour la laisser s’en aller. Exprimez-vous, de n’importe quelle façon. Surtout si vous vous sentez responsable de sa mort.
Dites-vous bien que, quoi que vous ayez fait, quoi qu’il se soit passé, entretenir votre culpabilité ne sert à rien. On ne peut pas revenir en arrière.
Racontez votre histoire, confessez vos erreurs, comme je l’ai fait pour Dina. N’hésitez pas à vous confier. Car comme on dit : « faute avouée est à moitié pardonnée ».
Ne vous posez pas trop de questions
Arrêtez de vous demander s’il a eu une vie heureuse. Si vous le pleurez c’est que vous l’aimiez. Votre animal le savait et ne demandait pas grand-chose de plus. Vous avez forcément fait son bonheur.
Rendez-lui hommage
Enfin, si vous en ressentez le besoin, organisez-lui votre propre cérémonie d’adieu. Rendez-lui hommage à votre manière. Veillée, bougies, musique… n’importe quoi qui puisse vous faire du bien.
***
N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de page, à raconter vos anecdotes, à partager vos histoires, vos expériences et vos ressentis…
Vous pouvez aussi noter, partager et liker cet article s’il vous a plu…
Mais surtout, et c’est le plus important, PRENEZ SOIN DE VOUS 😘
***
Crédits photos :
Photo de couverture : Karin Henseler (sciencefreak) de Pixabay
Photos de l’article, par ordre de défilement :
- Charles McArthur (chillla70) de Pixabay
- Dantegráfico de Pixabay
- Kadres de Pixabay
- Enrique Meseguer (darksouls1) de Pixabay
- Vicki Nunn (JooJoo41) de Pixabay
- Myriams-Fotos de Pixabay
- ewa pniewska (ewka_pn) de Pixabay
- Daniel Borker (danielsfotowelt) de Pixabay
- Mylene2401 de Pixabay
- Ramon Casadó (ramoncasadocancer) de Pixabay
Commentaires récents