Le COVID 19 est, comme son nom l’indique, une maladie à coronavirus apparue en 2019.

Cette épidémie qui s’est rapidement transformée en pandémie nous contraint aujourd’hui à rester confinés chez nous pour une durée encore indéterminée.

A l’heure où la productivité, la rentabilité et la performance sont les principaux moteurs de notre société, on nous demande brusquement de lever le pied. Nous devons réapprendre à vivre d’une façon différente, en famille, à la maison. Nos vies s’en trouvent bouleversées et notre quotidien n’est pas si facile à réorganiser.

Mais nous n’avons pas le choix. Il va donc nous falloir gérer au mieux la situation afin de traverser cette période difficile le plus sereinement possible.

 

Lâchez prise et profitez du moment présent

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous…

Et pourtant, vous n’avez pas le choix. Il faut « faire avec » et s’adapter.

Il ne sert à rien de broyer du noir et de pester contre une chose sur laquelle vous n’avez aucune emprise. C’est comme ça et vous n’y pouvez rien. Personne ne peut revenir en arrière.

S’il est trop difficile pour vous d’accepter que l’on vous contraigne à rester chez vous, essayer de changer votre point de vue. Faites en sorte que ce confinement ne soit pas imposé et appréhendez-le comme une démarche volontaire de votre part. Vous n’êtes pas en prison, vous contribuez, de votre plein gré, à la survie et au bien-être de la communauté. Téléchargez ou recopiez votre attestation de déplacement dérogatoire et dépoussiérez votre cabas à roulettes pour aller faire vos courses ou jeter votre tri sélectif !

Ne vous projetez pas dans un avenir sombre qui n’arrivera probablement jamais. N’écoutez pas les chaînes d’info en continu à longueur de journée. Informez-vous bien sûr, mais avec parcimonie (voir l’article COVID 19 – Comment gérer la crise ?).

Relâchez la pression ! Relaxez-vous !

Vous n’êtes plus obligé de courir. Profitez-en !

Vivez au jour le jour puisque vous pouvez le faire ! Appréciez le moment présent !

 

 

Ne subissez pas, agissez !

Retournez la situation à votre avantage !

 

Faites ce que vous n’avez jamais le temps de faire

Vous avez très certainement déjà regretté de ne pas pouvoir faire des choses qui ne sont pas des priorités et que vous laissez de côté en vous disant : «Je le ferai quand j’aurai le temps…»

Et bien, ce jour est enfin arrivé !

Triez vos photos de vacances ou vos photos de famille. Créez et classez les albums. Ça vous rappellera des bons moments et vous fera bu bien. Si vous organisez cette activité en famille, chacun peut raconter une anecdote ou un souvenir. Vous pourrez passer du temps ensemble et vous amuser.

Profitez de tous les moments passés en famille. Depuis quand n’avez-vous pas eu le temps de déjeuner tous ensemble, sans surveiller l’heure ?

Lisez ou relisez vos romans préférés, bandes dessinées, ouvrages historiques… qu’importe. Tant que ça vous plait !

Si vous ne parvenez vraiment pas à supporter la situation actuelle, je peux vous conseiller 2 livres qui peuvent vous y aider :

    • Alexandre Jollien : Petit traité de l’abandon – Pensées pour accueillir la vie telle qu’elle se propose*

    • Eckhart Tolle : Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel*

Même si je ne suis pas très « fan » du côté spirituel (au sens religieux) de chacun d’eux, je reconnais que ces ouvrages m’ont personnellement aidée à accepter la vie telle qu’elle est. J’ai pu apprendre à lâcher prise et à profiter du moment présent.

 

Cuisinez, chantez, dessinez, cousez, tricotez… soyez créatif !

Ne passez pas votre temps devant la télé, vous allez devenir dingue !

Il y a tellement de choses à faire dans une maison !

Faites un grand nettoyage de printemps. Repensez votre déco ou votre agencement intérieur, bougez vos meubles…

Vous avez du temps ! Profitez-en !

 

Le confinement peut être l’occasion de vous recentrer sur vous, sur vos envies, sur vos aspirations. Mais ne confondez pas solitude et isolement.

 

Ne vous isolez pas

Restez seul ne veut pas dire s’isoler.

Le confinement permet d’éviter les contacts physiques, pas les contacts tout court !

Maintenez ou créez du lien, au téléphone, en visiocommunication, par mail, par chat

Ne devenez pas personnel et égoïste. Rendez-vous et sentez-vous utile. Cela peut être important pour vous, surtout si vous ne pouvez plus du tout travailler.

Préoccupez-vous de vos voisins âgés ou fragiles qui ne peuvent pas sortir. Proposez-leur par exemple de leur faire des courses. D’une part, vous leur rendrez service et d’autre part, vous ne vous sentirez pas inutile… et en plus vous irez prendre l’air ! Mais n’oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire  😉

Tout cela vous permettra peut-être de rencontrer des personnes formidables que vous ne connaissez pas et qui, pourtant, habitent juste à côté de chez vous !

 

Restez optimiste. «A quelque chose malheur est bon»

 

 

Voyez le côté positif

A petite ou grande échelle, les bonnes nouvelles ne cessent d’arriver depuis le début du confinement mondial.

Ainsi, par exemple :

  • un impact écologique positif est observé (baisse des émissions de CO2, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau…)
  • des familles se retrouvent et (ré)apprennent à communiquer
  • des élans de solidarité émergent un peu partout : réseaux d’entraide, groupes locaux, propositions de services divers (gardes d’enfants, courses…)

Alors, vous aussi, soyez positif. Le printemps est là. Au lieu de « râler » parce que vous ne pouvez pas sortir en profiter, appréciez plutôt de pouvoir ouvrir les fenêtres et d’entendre les oiseaux chanter. C’est quand même mieux que le bruit des moteurs et l’odeur des gaz d’échappement non ?

 

Essayez de voir du positif dans chaque chose.

Vous verrez que ce pourrait vite devenir une habitude. Et dans quelques semaines, quand la crise sera passée, vous pourrez dire avec fierté que, grâce au confinement, vous aurez réussi à voir la vie du bon côté et… à être heureux !

 

*liens d’affiliation Amazon

Crédits photos : Alfons Schüler et Kevin Ryan  de Pixabay