Le COVID 19 est une maladie apparue en Chine en fin d’année 2019. C’est une forme de coronavirus.

«Les coronavirus sont une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ils provoquent des infections respiratoires, allant d’un rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable de détresse respiratoire aiguë.» (source : Ministère des Solidarités et de la Santé

Le terme COVID est un acronyme anglais signifiant “coronavirus disease” soit : “maladie à coronavirus” en français.

Le COVID 19 est donc, comme son nom l’indique, une maladie à coronavirus apparue en 2019.

Cette épidémie partie de Chine est aujourd’hui une pandémie mondiale.

 

Nous avons tous des réactions différentes face à cette crise mondiale. Chacun gère ses émotions comme il le peut.

***

Vous avez peur ? Ne culpabilisez pas, c’est une réaction normale… tant que vous ne basculez pas dans la psychose !

Il n’y a aucune honte à avoir peur. Vous avez le droit d’être inquiet et de vous interroger sur votre avenir et celui de vos proches. C’est tout à fait légitime.

Ce qui nous arrive aujourd’hui est exceptionnel. Nous n’avons, pour la plupart d’entre nous, jamais connu un tel état d’urgence.

Oui, c’est vrai et nous le savons, il y a certainement des choses encore plus graves.

Oui, c’est vrai, nous n’avons jamais fait, ni même connu, la guerre.

Mais qu’importe ! Comparons ce qui est comparable. Nous avons le droit d’avoir peur de quelque chose que nous ne connaissons pas, que nous ne voyons pas. Car la maladie est invisible et encore relativement méconnue ! Alors n’écoutez pas ceux qui vous font la morale ou qui “ricanent” dans votre dos.

Mais n’oubliez pas que les peurs imaginaires causent souvent plus d’effroi que les réels dangers ! Essayez de gérer votre angoisse et de relativiser.

Si vous respectez les consignes sanitaires et de sécurité données par le gouvernement, il n’y a aucune raison que vous soyez contaminé.

Gardez le moral, restez chez vous et concentrez-vous sur le moment présent !

*** 

 

Vous n’avez pas peur ? C’est tant mieux… du moment que vous restez ancré dans la réalité !

Nous avons entendu beaucoup de choses sur ce virus depuis son apparition.

Tant qu’il était localisé en Chine, nous ne sentions pas vraiment concernés. Nous suivions ça de loin… c’est le cas de le dire.

Il a ensuite gagné l’Europe. L’Italie s’est retrouvée en quarantaine. Là, ça commençait à devenir, pour nous, un peu plus concret. Cependant les messages d’information rassurants nous tranquillisaient : ce n’est pas grave, ce n’est qu’une “gripette”, seules les personnes fragiles peuvent être atteintes et développer des symptômes sévères…

Lorsque les premiers cas ont été détectés en France, le ton a changé. Le COVID 19 était une maladie très grave qu’il fallait à tout prix stopper. Toutefois, nous avions encore en tête les messages précédents. Nous nous souvenions aussi du branle-bas de combat déclenché par la grippe A, il y a 10 ans, pour pas grand-chose (personnellement, je l’ai eue, et je me porte toujours très bien). Et puis le 1er tour des élections municipales était maintenu. Donc…

Puis les écoles et les commerces ont fermé. Et le confinement a été annoncé et justifié en nous expliquant que la plupart d’entre nous attraperait probablement le virus mais ne ressentirait aucun symptôme. Il fallait donc rester chez nous pour éviter de contaminer notre entourage sans même nous en apercevoir.

 

Ne soyez pas égoïste

Je ne suis ni médecin, ni chercheur, ni politique.

Je ne sais pas ce qui est vrai ou pas. Mais là n’est pas le problème.

Tout ce que je sais, c’est que je ne veux pas être responsable de la maladie, de la souffrance ou de la mort de mes proches ! J’ai, dans mon entourage familial, des personnes fragiles, âgées, malades ou en état de faiblesse. S’il leur arrivait quelque chose par ma faute, je crois que j’aurai du mal à vivre avec ça sur la conscience.

Je ne veux pas véhiculer le virus et risquer de mettre en danger la vie de quelqu’un, proche ou non. Donc je respecte les consignes et le confinement.

Et je pense que tout le monde devrait en faire autant.

Ce n’est pas parce que VOUS n’avez pas peur, que VOUS ne craignez pas cette maladie, que vous ne devez pas vous préoccuper des personnes fragiles. Prenez soin de vous mais aussi des autres. Ne soyez pas égoïste. Pensez-y.

 

***

 

«Il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu’à ses saints»

Ce proverbe se vérifie bien dans la situation que nous vivons. Je vous conseille de ne pas écouter les médias ou les réseaux sociaux selon le type d’information que vous recherchez. Cela peut, soit vous alarmer pour rien, soit accentuer votre désinvolture.

Renseignez-vous plutôt directement sur des sites officiels et fiables tels que :

 

Un numéro vert a également été mis en place et répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 

***

En résumé, quelques conseils pour gérer la crise :

Et pour finir : Prenez soin de vous… et des autres !

 

Crédit photo : Alexandra_Koch de Pixabay