Pour ce conseil lecture, je vous propose une reconnexion à la nature, au rythme des saisons, avec un magnifique roman plein d’espoir de Christian Signol.

Originaire du Quercy, Christian Signol est l’un des auteurs français les plus lus. Ses romans, largement inspirés par les paysages de son enfance dans le Lot, traduisent avec justesse et réalisme la beauté du monde rural. Des histoires émouvantes, parfois difficiles et dures mais toujours emplies d’humanité. Ses livres sont traduits dans 15 langues et certains de ses romans ont été adaptés à la télévision.

***

Matthieu, 40 ans, architecte, vient de subir une lourde opération des poumons. Le médecin a été clair. S’il veut guérir, il lui faut changer sa façon de vivre. Plus de cigarette et plus de stress.

Matthieu prend alors la décision de retourner pour quelques temps dans une vallée du Lot, auprès de Paul et Louise, ses grands-parents qui l’ont élevé pendant 8 ans.

Dans sa quête de cette autre vie qui, peut-être, le guérira, il retrouve peu à peu les sensations de son enfance, loin du tumulte de la vie parisienne.

Paul et Louise mènent une vie simple, faite de petits bonheurs et de préoccupations ordinaires. Ils se sont adaptés tant bien que mal à l’évolution du monde extérieur. Etre heureux coûte que coûte.

« Ce n’était pas parce que le monde changeait sans eux qu’ils allaient en parler chaque jour et s’en désoler. »

Auprès de ces êtres chers, Matthieu parviendra-t-il à faire de nouveau confiance à la vie ?

« Si c’était trop facile, ce ne serait pas assez beau. »

Ce roman plein d’humanité, de tendresse et de bonheur simple est empreint d’une nostalgie salvatrice qui nous apaise et nous fait du bien. Il nous donne envie, à nous aussi, de fermer les yeux un instant… puis de tendre le bras pour toucher les étoiles.

***