L’aménagement d’un couloir est souvent synonyme de “casse-tête” !

Qu’il constitue l’entrée ou qu’il desserve les chambres ou autres pièces de la maison, le couloir est souvent le grand oublié de la décoration intérieure.

Bien que comptabilisé dans la surface habitable, ce petit espace est donc souvent « laissé à l’abandon ». Et c’est bien dommage. Car il existe plein de solutions d’aménagement pour exploiter ces mètres carrés « perdus ».

Si vous avez un couloir chez vous, vous vous êtes peut-être déjà creusé la cervelle pour pouvoir l’aménager de façon fonctionnelle et sympa.

En fouinant un peu sur les sites de déco sur internet (moi j’adore faire ça ! 😉), vous trouverez sûrement des idées auxquelles vous n’aviez jamais pensé. Vous pourrez y trouver l’inspiration en fonction de vos envies, de vos besoins et surtout de vos contraintes et possibilités d’agencement.

Car, comme je le dis toujours :

Pour être bien partout, commençons par être bien chez nous !

Mes idées d’aménagement de couloir

Et comme j’aime bien partager mes idées, je vais vous montrer ici mon propre aménagement de couloir, réalisé avec « les moyens du bord » !

Si, comme moi, vous n’êtes pas un as du bricolage, et vous n’avez pas envie d’y passer le budget du mois, c’est quelque chose qui pourra vous convenir. Super simple à réaliser et très peu coûteux.

Vous allez voir qu’avec un peu d’imagination et d’adaptation, tout est possible ! 😄

Allez, on y va !

Tout d’abord, mes contraintes :

  • Couloir étroit et irrégulier : largeur de 87 cm au sol et 1,02 m au plafond

Les vieilles maisons c’est joli mais pas du tout pratique à aménager ! 😒dimensions pour aménagement couloir

  • Peu d’espaces (pans de mur) disponibles pour aménager quelque chose…

Mon couloir dessert les chambres, la salle de bain et les WC. Donc forcément ben… il y a des portes !

Le plus :

  • Une fenêtre

Ça enlève encore une possibilité d’espace à aménager mais ça éclaire naturellement le couloir. L’un dans l’autre, je m’y retrouve. 🤨

Donc, pour résumer, j’avais un espace d’une longueur de 94 cm au début du couloir et un espace d’une longueur de 101 cm au milieu… 🤔

Mon aménagement

Etape 1

Au début du couloir, j’ai donc installé un porte-manteau mural.

porte-manteau mural pour aménagement couloir

Je vous l’accorde, comme aménagement de couloir, ce n’est pas très original. Mais c’est quelque chose que je possédais déjà. Et il fallait bien que je le mette quelque part ! Et puis ça ne gêne pas l’ouverture de la porte et on ne voit rien depuis le salon. Donc en fait c’est l’endroit idéal.

Ça c’est fait.

Etape 2

Ensuite, pour le milieu… [ Et c’est là que ça se complique ] Je devais trouver comment optimiser ce petit espace restant baigné de lumière naturelle, sans que ça m’empêche d’atteindre facilement ma chambre et ma salle de bain…

Et si j’y mettais une plante ? 🤩

Il ne fallait pas qu’elle soit trop grosse pour ne pas qu’elle gêne le passage mais je ne pouvais pas poser une petite plante riquiqui directement sur le sol.

Sur un tabouret ? Bof. 😞 J’ai essayé, je n’ai pas aimé.

Puis je me suis souvenue que j’avais dans la cave, une vieille table de chevet. En assez piteux état c’est vrai… mais ça devrait faire l’affaire ! Un bon ponçage, un peu de colle à bois, deux coups de peinture et… TADAAAA :

vieille table de chevet pour couloir

Sur le dessus, j’ai apposé du papier déco autocollant et imperméable (j’ai toujours tendance à en verser un peu à côté quand j’arrose mes plantes ), déniché dans un bazar du genre Centrakor ou La Foir’Fouille.

papier autocollant sur meuble couloir

En plus, je peux ranger à l’intérieur les bouteilles d’engrais, le vaporisateur, le transplantoir, le sécateur, le vieux rideau de douche dont je me sers pour rempoter mes plantes, etc.

Etape 3

J’étais assez satisfaite du résultat mais je trouvais que ça faisait quand même un peu « vide » malgré le tableau que j’avais accroché au-dessus.

Idée pour aménagement couloirJ’ai donc eu une idée… qui va vous paraître peut-être un peu farfelue.

Vu l’étroitesse de mon couloir et la présence de ce petit meuble déjà en place, je me suis dit qu’une étagère de WC pourrait très bien convenir ! Vous savez ces hautes colonnes peu profondes que l’on place au-dessus des WC ou du lave-linge.

Et bien c’est parfait !

dimensions étagère dans couloir étroit

J’ai choisi quelque chose de très simple. Elle s’adapte bien à mon intérieur qui mêle l’ancien et le moderne (je l’ai payée une trentaine d’euros), avec des étagères pleines suffisamment solides pour supporter… des plantes évidemment !

Car n’oubliez pas que J’habite chez mes plantes… et retrouvez ici : Mon top 10 des plantes faciles à vivre !

étagère faible profondeur pour couloir étroit
étagère sur meuble dans couloir étroit
étagères pleines aménagement couloir
En conclusion

Quoi qu’il en soit, je suis ravie de ma trouvaille ! Visiblement, personne n’y avait pensé (ou alors j’ai des goûts vraiment bizarres ! 😄) car je n’ai pas trouvé d’idée similaire sur internet.

J’optimise mon espace tout en égayant mon couloir. J’y mets des plantes « à demeure » et je m’en sers aussi pour y faire pousser les semis ou les boutures à l’abri des chats.

J’en profite d’ailleurs pour vous présenter Poky, dernier arrivé dans la famille, qui adore m’aider à jardiner, à tailler, à planter, à rempoter… et qui sait très bien que son herbe à chat est train de pousser sur la première étagère ! Presque impossible de prendre une photo sans qu’il se trouve au milieu !

Alors ?

Verdict ?

Qu’en pensez-vous ?

Dites-le-moi en laissant un commentaire en bas de page. N’hésitez pas non plus à m’envoyer vos idées et vos propres photos d’aménagement de couloir à cette adresse : lise@bienauquotidien.com . Je pourrai les publier pour compléter ce post 😉

Crédits photos : Photo de couverture et photos de l’article : Etre bien, vivre bien au quotidien